Cette pièce de théâtre aborde des sujets sociétaux (tel que le harcèlement moral et sexuel en entreprise) en des termes durs et francs qui risquent de heurter la sensibilité des plus vulnérables (il n'y absolument rien de péjoratif, chacun a son baromètre émotionnel et se doit d'être à l'écoute de ses besoins). Donc je vous invite à abréger votre lecture si vous sentez qu'elle risque de vous impacter négativement.
ACTE I
SCÈNE VII
Charles, Lana, Loane, Max, Justin
Après que plusieurs événements d'une gravité sans nom aient eu lieu dans son entreprise, le patron décide de convoquer certains de ses employés afin de leur faire part d'une décision grotesque.
CHARLES
Il parle d'un ton agacé.
Bon, je ne sais pas combien de fois je vais devoir clarifier les choses, mais à présent, s'il y a un quelconque problème, même en dehors de votre temps de travail et que cela implique des salariés de l'entreprise, vous passez par moi. Est-ce que je me suis bien fait comprendre ?
LANA
Étonnée.
De quoi tu parles ?
CHARLES
Agacé.
Quel que soit l'événement qui se produit entre vous et quelle qu'en soit la gravité, je veux que vous me préveniez avant d‘en parler à qui que ce soit d'autre. Ce n'est pas compliqué bon sang !
LOANE
Lève un sourcil.
Ben si ça arrive en dehors de l'entreprise, même si c'est entre nous, je ne vois pas pourquoi on vous en parlerait. Après à la rigueur, pourquoi pas, mais si on veut prévenir les autorités compétentes dans un premier temps, rien ne nous l'interdit.
CHARLES
Il souffle.
Pourquoi tu ne peux pas seulement écouter ce qu'on te dit de faire comme les autres, tu n'en as pas marre de toujours tout contester ?
LOANE
Elle sourit malicieusement.
Ça n'a rien à voir, simplement, du point de vue du Droit du travail, aucune règle légale ne nous contraint de te tenir informé en premier lieu. Bien sûr que tu seras mis au courant si cela implique le bon fonctionnement de la boîte, mais en aucun cas, en tant que premier auditeur de l'histoire en question simplement parce que tu nous as convoqué à une réunion pour le demander.
CHARLES
À part.
Putain qu'elle me fait chier celle-là, j'aurais dû la virer quand j'en avais l'occasion.