Cette pièce de théâtre aborde des sujets sociétaux (tel que l'inceste) en des termes durs et francs qui risquent de heurter la sensibilité des plus vulnérables (il n'y absolument rien de péjoratif, chacun a son baromètre émotionnel et se doit d'être à l'écoute de ses besoins). Donc je vous invite à abréger votre lecture si vous sentez qu'elle risque de vous impacter négativement.
ACTE I
SCÈNE IX
Julie, Gérard, Léa
Alors qu'une petite fille de sept ans s'apprête à prendre sa douche, son père fait irruption dans la salle de bains pour lui faire du mal aussi bien physiquement que mentalement.
JULIE
Elle prend sa serviette pour se cacher.
Papa ? Mais qu'est-ce que tu fais là ? Je vais prendre ma douche est-ce que tu peux sortir s'il te plaît ?
GÉRARD
Il sourit.
Ne t'en fais pas ma chérie, je viens seulement t'aider à te doucher. Ça fait longtemps que je ne t'ai pas aidé à prendre ton bain.
JULIE
Surprise.
Euh... non c'est bon papa merci, mais je n'ai pas besoin de ton aide. Maman dit que les garçons ne doivent pas me voir toute nue, toi tu es un garçon, donc tu dois t'en aller.
GÉRARD
Il s'approche.
Fais moi confiance ma fille. Je ne veux que ton bien, allez tu peux enlever ta serviette. Tu n'as pas besoin de te cacher de moi. Je suis ton papa je ne te ferais jamais de mal tu sais.
JULIE
Gênée.
Je ne veux pas que tu sois là. Je ne suis plus une petite fille.
GÉRARD
Il sourit.
Tu seras toujours la petite fille de ton papa tu le sais ça ?
JULIE
Apeurée.
Oui mais va-t-en s'il te plaît. Je suis toute nue.
GÉRARD
Son faciès change du tout au tout, il affiche une mine perverse.
Je sais ma chérie, c'est pour ça que je suis là.