Cette pièce de théâtre aborde des sujets sociétaux (tel que l'islamophobie) en des termes durs et francs qui risquent de heurter la sensibilité des plus vulnérables (il n'y absolument rien de péjoratif, chacun a son baromètre émotionnel et se doit d'être à l'écoute de ses besoins). Donc je vous invite à abréger votre lecture si vous sentez qu'elle risque de vous impacter négativement.
ACTE I
SCÈNE II
Caroline, Asma, Hassan, Philippe
Deux inconnues ont une altercation dans un restaurant au sujet de la tenue vestimentaire. L'une est fermement opposée au port du voile, tandis que l'autre, apporte à la stupidité humaine, une douce réflexion.
CAROLINE
Vous devriez avoir honte d'être habillée comme ça dans un lieu tel que celui-ci !
ASMA
Vous m'avez parlé Madame ?
Elle tourne la tête l'air de rien vers son interlocutrice assise à la table à côté de la sienne.
CAROLINE
Oh je vous en prie, ne faites pas l'étonnée, ce n'est pas moi qui porte un chiffon en guise de couvre-chef. Et après, on s'étonne que la France va mal.
Elle tourne nonchalamment la tête.
ASMA
Ce chiffon comme vous dites madame est le symbole de l'amour que je porte à mon Dieu, il ne semble pas avoir fait de commentaire sur votre tenue, alors je vous prierais de ne pas m'importuner. Nul ne vous oblige à me regarder ni même à faire état de mon voile, mais je vous souhaite tout de même un bon appétit.
CAROLINE
Elle soupire, puis tapote le coin de sa bouche avec sa serviette.
Ce n'est ni le lieu, ni le moment d'afficher ostensiblement vos croyances religieuses surtout quand on voit comment les musulmans posent problème dans ce pays.
ASMA
Elle prend une profonde inspiration, mais reste muette.
CAROLINE
Elle s'exprime tout bas.
Eh bien maintenant je comprends mieux d'où cela vous vient.
Elle pointe du doigt l'homme qui se dirige vers Asma et s'offusque.
Et dire que les femmes se sont battues toutes ces années pour qu'un barbu vous oblige à porter le voile islamique. Vous auriez mieux fait de rester chez vous !